Les douleurs ne sont pas intrinsèques à la grossesse et indissociables de celle-ci comme beaucoup vous le diront. Non ! La grossesse n’est pas une maladie!
Toutefois, c’est assez commun d’être en souffrance physique (et par ailleurs psychologique) quand notre corps subit toutes ces intenses sollicitations, de longs mois durant.
Alors, souffrir ou ne pas souffrir? La réponse est simple : n’hésitez pas à consulter un ostéopathe.
Grossesse et douleurs: le point.
Les lombalgies, les sciatiques ou les jambes lourdes sont les motifs de consultation des plus répandus en ostéopathie chez les femmes enceintes.
En effet, lors d’une grossesse, le centre de gravité du corps est entrainé vers l’avant; la colonne vertébrale se cambre et la posture est amenée à changer. Des tensions surgissent et se traduisent en douleurs et dysfonctionnements qui accablent la femme enceinte.
Il est à noter que des tensions sont certainement déjà existantes préalablement à la grossesse, mais étaient jusque là juste en veille. Le changement majeur que subit le corps vivifie ces tensions et les intensifie, d’où l’apparition des douleurs et des sensations d’inconfort.
Et même si aucun microtraumatisme n’était existant au préalable, le corps d’une femme enceinte peut se retrouver dans l’incapacité de s’adapter aux changements physiologiques et morphologiques qu’il subit.
La grossesse entraine aussi une prise de poids, ce qui engendre peines et inconfort supplémentaires pendant la grossesse.
L’ostéopathie présente une excellente pratique pour soulager les maux de la femme enceinte en agissant par manipulation douce, afin de rééquilibrer bassin, vertèbres et articulations.
L’ostéopathie fait face aux douleurs de grossesse, mais pas que !
Puisque la grossesse est en mesure d’amplifier ou de provoquer des zones douloureuses chez la femme enceinte, l’ostéopathe va entrer en jeu afin de l’aider à faire face à ces désagréments et faciliter l’adaptation du corps à tous les changements vécus durant cette phase sensible.
Agissant sur l’intégralité du corps, les techniques ostéopathiques améliorent la mobilité et le bon équilibre des structures corporelles.
En consultant un ostéopathe, la future maman pourra se débarrasser de ses douleurs ligamentaires ; soulager une entorse, une lombalgie, une cervicale, une dorsalgie ou une sciatique…
D’autres soucis peuvent également prendre fin grâce à l’ostéopathie tels que les maux de tête, la constipation, les reflux et bien d’autres, qui ne poussent pas forcément la femme enceinte à considérer faire un tour chez un ostéopathe. Et pourtant !
Aussi, l’ostéopathe en soulageant le bassin, et en travaillant sur l’amélioration de la mobilité du bas du corps, vous aidera à vous préparer efficacement à l’accouchement.
Ainsi, les techniques ostéopathiques vous assureront un accouchement doux.
Il est impossible de vous citer toutes les raisons qui peuvent motiver les femmes enceintes à consulter un ostéopathe. Que la visite soit par choix, nécessaire ou obligatoire, les bienfaits de l’ostéopathie pour la femme enceinte (et même pour son futur enfant) ne font pas l’ombre d’un doute. Il ne vous reste qu’à essayer ! Si vos doutes subsistent, vous pouvez consulter notre article sur les contre-indications de cette pratique et vérifier si vous n’en faites pas partie.
- Comment faire craquer sa cheville en toute sécurité ?
- Pourquoi l’ostéopathie n’est pas remboursée par la Sécurité sociale ?
- L’ostéopathie est-elle remboursée par la Sécurité sociale et les mutuelles ?
- Comment se faire rembourser les frais d’ostéopathie par sa mutuelle
- Les bonnes pratiques pour limiter la douleur après Pilate