Pratiquée par une vingtaine de milliers de professionnels en France à l’heure actuelle, l’ostéopathie est une médecine alternative davantage appréciée par le grand public. À l’écart des controverses et des débats autour de son efficacité, cette discipline est-elle sans danger pour les patients ? Éléments de réponse.
L’ostéopathie, une thérapie qui n’est pas sans limites
Une consultation ostéopathique consiste avant tout en un échange entre le praticien et le patient afin de s’enquérir des antécédents médicaux de ce dernier. Cela fait, le professionnel procède à un examen intégral du corps de la personne, le but étant de repérer les dysfonctionnements à l’origine des maux ou douleurs ressentis par le patient.
À l’occasion de cet examen, l’ostéopathe s’assure que la personne ne présente aucune contre-indication aux soins qui lui seront prescrits. En effet, le traitement ostéopathique ne convient pas à tout le monde. C’est toute la raison d’être du diagnostic.
Ainsi, l’ostéopathe ne traite pas les cas urgents tels que les crises cardiaques, les hémorragies, les traumatismes et autres chocs accidentels.
L’ostéopathie est également contre-indiquée chez les patients atteints de maladies réductrices de tissus organiques (peau, muscles, os, etc.) ou de certaines fragilités (hernies discales aigües, AVC, hydrocéphalie, péritonite, appendicite aigüe)…
Les soins indirects peuvent par ailleurs être grevés d’incompatibilité avec certaines pathologies telles que les maladies des parois internes, l’appendicite, la néphrite aigüe, une fragilité osseuse, etc.
Outre cela, les traitements ostéopathiques sont contre-indiqués aux patients qui ont un squelette fragile (les seniors ou les personnes souffrant d’ostéoporose, d’ostéopénie, etc.) ou un squelette non mature (les patients pré pubères ou ceux atteints d’ostéochondrose).
En somme, si le patient présente le signe d’une pathologie sous-jacente, l’ostéopathe sera amené à l’orienter vers d’autres spécialistes.
L’ostéopathie, une médecine douce et efficace
En dépit des restrictions entourant le métier, l’ostéopathie est une médecine aux nombreuses vertus. L’un des premiers atouts en recourant à cette spécialité, c’est le fait de ne ressentir aucune douleur pendant la séance. L’ostéopathe n’a pas la prétention de pouvoir tout guérir. Mais il s’agit d’une méthode complémentaire à d’autres formes de thérapies.
Effectivement, dans le traitement de chaque cas, l’ostéopathe prend en compte tous les paramètres de la maladie, pour aborder sa prise en charge de manière globale. Son objectif est de traiter l’affection ou le mal-être à sa source, mais aussi d’amener l’organisme à un niveau d’immunité optimale pour préserver sa santé.
Les précautions à prendre avant une séance d’ostéopathie
Sur le site de cet ostéopathe à Paris 17, il est précisément noté que l’ostéopathie présente des contre-indications. Quelques conditions doivent donc être remplies avant de pousser la porte du cabinet d’un praticien. On peut d’ores et déjà se renseigner sur Internet à propos de sa pathologie, ses risques et les possibilités de soin ostéopathique.
Ensuite, il convient de bien choisir son ostéopathe. Cela passe évidemment par l’analyse de ses compétences et de son niveau d’expérience. Un praticien bien formé sera en mesure de déterminer sans mal les contre-indications à ces traitements.
En cas de doute, il est recommandé de s’adresser aux ostéopathes exclusifs, c’est-à-dire aux praticiens qui ne sont ni médecins ni kinésithérapeutes, mais qui exercent exclusivement cette profession.
10 thoughts on “Les contre-indications de l’ostéopathie”
Comments are closed.