L’accouchement est à la fois un événement extraordinaire et un processus pénible pour la mère. Et son issue est également entourée d’éventualités pouvant nuire à la santé et au bien-être du nourrisson, sans une prise en charge adéquate. L’ostéopathie apporte son lot de solutions à tous les problèmes de votre bébé.
Intérêt de l’ostéopathie pour votre bébé
La mise au monde de votre bébé a été une expérience éprouvante pour vous, sa mère, et pour lui, sachant qu’il a subi des torsions, des pressions et des manipulations pour sortir. Il est en outre passé d’un univers cocoon à un autre radicalement différent.
Plusieurs raisons doivent donc vous inciter à recourir à l’intervention d’un ostéopathe, en dehors d’un simple bilan. Des situations difficiles peuvent avoir des répercussions directes sur la vie de votre enfant : grossesse gémellaire, accouchement long ou en césarienne, usage du forceps, enroulement du cordon ombilical, etc.
Par ailleurs, les différentes complications peuvent entraîner divers dysfonctionnements ou des anomalies structurelles ou même psychiques chez votre enfant : déformation du crâne, torticolis congénital, troubles digestifs, coliques, trouble du sommeil, etc.
Le recours à l’ostéopathe n’est pas uniquement justifié par le fait qu’il prend en charge tous les types d’anomalie congénitale ou liés à des traumatismes dans le cadre de l’accouchement. Il est également préconisé en raison de sa méthode de soins extra douce et fiable pour votre bébé.
Quand faire appel à un ostéopathe ?
Vous pouvez consulter votre ostéopathe dès la naissance de votre bébé. Sauf exception, quand la médecine traditionnelle est par exemple seule à pouvoir régler les problèmes de votre enfant, il vaut mieux recourir à l’aide de l’ostéopathe pour détecter puis traiter toute anomalie de façon précoce.
En pratique, la consultation de l’ostéopathe est précédée d’une recommandation d’un médecin pour les bébés qui ont moins de six mois. Vous pouvez également vous rendre chez l’ostéopathe à certains moments importants de la vie de bébé, quand il apprend à se mettre debout et à marcher par exemple.
Les soins ostéopathiques pour bébé
L’ostéopathe traite généralement votre bébé avec les mêmes procédés que ceux des adultes avec, évidemment, davantage de délicatesse. Le praticien commence par l’anamnèse, en questionnant le parent, avant d’entamer un bilan ostéopathique. Il peut par la suite mettre en œuvre des traitements de prévention ou appliquer des soins curatifs.
Il s’agit de mobilisations douces, de légers massages et d’autres méthodes de stimulation. À noter cependant que certains procédés appliqués sur les adultes, comme le « cracking », ne sont jamais pratiqués sur les bébés.
Plusieurs contre-indications existent à l’encontre de l’ostéopathie, nous vous invitons donc à en prendre connaissance afin d’éviter tout problème pouvant aggraver votre cas.
Quel ostéopathe choisir pour votre bébé ?
L’ostéopathe qui prendra en charge votre bébé doit évidemment avoir suivi une formation et posséder un agrément du ministère de la Santé. Mais ce n’est pas tout. Pour vous assurer de ses compétences, demandez les recommandations de votre médecin. Vous pouvez également vous fier au bouche-à-oreille. Enfin, privilégiez les ostéopathes pédiatres.
- Quand faut-il consulter un ostéo pour son bébé ?
- Comment l’ostéopathe peut-il soulager les troubles dépressifs ?
- L’ostéopathie pour les personnes atteintes d’arthrose
- L’ostéopathie pendant la grossesse
- L’ostéopathie : efficace contre l’asthme ?
Passionnée par l’ostéopathie, je partage des conseils et des informations pratiques pour mieux comprendre cette approche de la santé.
Que vous cherchiez à soulager des douleurs, améliorer votre mobilité ou simplement prendre soin de votre équilibre global, je vous guide avec des solutions adaptées et des ostéopathes de confiance.