Comment l’ostéopathe peut-il soulager les troubles dépressifs ?

Étant une médecine alternative pour beaucoup, et complémentaire pour d’autres, l’ostéopathie est une méthode thérapeutique qui se veut une solution pour presque toutes les pathologies. Mais si l’on connait cette discipline pour sa prise en charge des dysfonctions de l’organisme et ses éléments, elle est aussi utilisée pour traiter ceux du système psychique, dont la dépression.
Le rôle de l’ostéopathie dans les troubles psychiques
Tantôt les conséquences d’un mal-être physique, tantôt sa cause, les dysfonctionnements psychiques ne sont pas toujours faciles à appréhender. D’autant plus que certaines atteintes trouvent leur origine dans des facteurs physiques ou organiques.
Il en est ainsi des troubles dépressifs qui sont à distinguer d’autres catégories de problèmes d’humeur. Dans leur prise en charge, l’approche ostéopathique vise à réguler le fonctionnement synergique de l’esprit et du corps. Elle touche aussi bien l’aspect mental que somatique de la dépression.

À quoi reconnaît-on un trouble dépressif ?

Les spécialistes distinguent plusieurs niveaux de dépression, de léger à grave, apparaissant sous différentes formes (unipolaire, bipolaire). Ces mêmes anomalies psychiques sont aussi classifiées par leur fréquence (dépression saisonnière) ou leur caractère occasionnel (après un accouchement par exemple).
Mais quelle que soit leur forme, les troubles dépressifs se caractérisent souvent par des rapports pathologiques aux aliments, des troubles du sommeil, des maux de tête, des douleurs au dos, et d’autres symptômes somatiques. Cela s’accompagne de périodes de baisse de vitalité et de motivation, d’abattement, de découragement et d’anxiété. Par ailleurs, il arrive que le patient ne reconnaisse pas sa maladie.

Les procédés ostéopathiques contre les troubles dépressifs

Le soin à apporter aux personnes dépressives est complexe, sachant qu’il faut à la fois traiter les facettes psychologiques et les aspects physiques de la maladie. Le traitement des troubles dépressifs se base sur le fait que le corps et l’esprit fonctionnent en synergie, qu’il existe une interaction entre le mal-être physique et le dysfonctionnement psychique. La prise en charge des dépressions vise donc à traiter ces deux aspects. L’ostéopathe emploie différentes approches dans le cadre du traitement.

Le traitement commun

Dans les soins des troubles dépressifs, l’ostéopathe mène des procédés simples et communs, après avoir établi le diagnostic du patient.
Dans la plupart des cas, il est question de manipulations au niveau de l’axe crânio-sacré ainsi qu’au niveau de l’épine dorsal, de façon à réduire les tensions à ces endroits. Il s’agit aussi de garantir le bon fonctionnement du système digestif et du diaphragme. L’ostéopathe vérifie également le tendon central, toute la partie du corps allant de la gorge à la partie pubienne.

L’approche nouvelle

L’ostéopathe met en œuvre ce que l’on appelle une approche somato-émotionnelle. C’est une méthode dont le but est de traiter les séquelles d’une émotion mal vécue et refoulée, s’exprimant à travers des comportements irrationnels ou des symptômes physiques.
De façon réciproque, un choc physique antérieur peut aussi laisser des traces au niveau psychique. Globalement, dans le cadre de ce dispositif, l’ostéopathe recherche et agit sur les organes pouvant être touchés ou à l’origine de ce dysfonctionnement émotionnel.

Attention, tout le monde ne peut pas bénéficier des bienfaits de cette pratique. Nous vous invitons à vous intéresser à l’article sur les contre-indications de l’ostéopathie avant de prendre rendez-vous.