L’ostéopathie pour les personnes atteintes d’arthrose

Contrairement aux idées reçues, les conséquences de l’arthrose ne sont pas irréversibles tant que la maladie est diagnostiquée et traitée à temps. Si l’arthrose affecte particulièrement les personnes âgées, elle peut également toucher les sportifs qui subissent des chocs intenses et fréquents, ainsi que les personnes en surpoids. Sa prise en charge est multiple, et l’ostéopathe figure parmi les solutions privilégiées.

Quels sont les traitements de l’arthrose ?

Qui dit arthrose dit destruction du cartilage. Cela se traduit par des gênes dans les mouvements, mais aussi par des douleurs intenables résultant de la friction entre les os et les formations de tumeur osseuse bénigne (ostéophytes). Cette maladie peut toucher toutes les articulations, aussi bien celles des doigts que des coudes, des membres inférieurs, ou des vertèbres.
Le traitement de l’arthrose passe par de nombreuses méthodes. Certaines visent à rétablir la mobilité articulaire, d’autres à diminuer les douleurs. Un large panel de médications est également proposé, incluant des antalgiques et des anti-inflammatoires.
Les procédés non médicamenteux consistent par ailleurs à réduire les douleurs. Ils permettent aux patients de vivre au mieux avec leur maladie. On peut citer la kinésithérapie, l’acupuncture, l’ostéopathie, les cures thermales et les remèdes naturels (huiles essentielles, régulation du mode alimentaire…), sachant que chaque méthode peut être complémentaire.
Des traitements sont en outre plus drastiques comme la chirurgie, certaines injections (injections antidouleur et lavage articulaire destiné à évacuer les débris de cartilage) ou encore le blocage de l’articulation de façon définitive (arthrodèse).

Arthrose : la place de l’ostéopathie dans la procédure de soin

La prise en charge de l’arthrose par l’ostéopathe se traduit par le traitement des troubles fonctionnels. L’ostéopathie est particulièrement efficace associée à d’autres types de traitements médicamenteux ou non, évitant ou limitant l’usage de soins invasifs.
Le traitement ostéopathique permet ainsi de réduire les effets de l’arthrose comme la perte de mobilité et les douleurs. Et donc de rendre aux membres leur usage. Il permet aussi de relaxer les muscles et d’obtenir plus de souplesse dans les mouvements.
En plus d’apporter une solution à l’arthrose, l’ostéopathie constitue un traitement préventif. Le praticien détecte les points défectueux qui favorisent les risques et les remet dans un état de fonctionnement optimal. Par ailleurs, le patient se voit recommander certains gestes au quotidien ainsi qu’un changement de mode de vie.

Le traitement de l’arthrose par l’ostéopathie

Les soins ostéopathiques de l’arthrose commencent par la prise en compte de l’état du patient et des diagnostics médicaux. Différentes techniques manuelles sont appliquées, en considération des régions atteintes, mais aussi de l’âge du patient. Il s’agit d’éviter ou d’éliminer les pressions au niveau des articulations ou encore la formation des ostéophytes, par la restauration de l’équilibre musculo-squelettique. Pour ce faire, l’ostéopathe travaille sur la zone touchée, tout en visant d’autres régions comme le bassin, le dos, etc.
À noter que l’efficacité du traitement ostéopathique dépend du degré de gravité de la maladie. Plus on tarde à recourir à son aide, moins on a de chance de combattre les effets de la maladie. En plus, tout le monde n’est pas éligible à une telle pratique. Nous vous conseillons de consulter les contre-indications de l’ostéopathie avant de prendre rendez-vous avec un praticien.