L’ostéopathie : efficace contre l’asthme ?

Stable, le taux de mortalité lié à l’asthme reste élevé. C’est la raison pour laquelle cette maladie fait toujours l’objet de nombreuses recherches. En France, sa prévalence est de l’ordre de 7 % chez l’adulte, tandis qu’elle touche près d’un enfant sur dix. L’ostéopathie prend progressivement une place importante dans le traitement de cette affection et des troubles induits. De quelle manière ? Tout de suite les réponses.

Qu’est-ce que l’asthme ?

L’asthme est une maladie des bronches qui se manifeste par l’hyperréactivité de celles-ci face à différents facteurs : variations climatiques, pollution, émanation de fumée, accumulation de poussière, effort physique, etc.
Les troubles consistent d’abord en ce que l’on appelle le « bronchospasme » : les bronchioles se resserrent, ce qui limite le passage de l’air. L’asthme se caractérise ensuite par une inflammation des parois internes des bronchioles, favorisant une hypersécrétion de mucus bronchiques. Le patient tousse alors vigoureusement pour dégager ses poumons.
Cette maladie peut aussi s’accompagner d’une rhinite allergique. Mais les signes les plus évidents sont les sifflements durant la respiration. Le patient est entre-temps essoufflé et ressent une compression au niveau de sa poitrine.

Intérêt de l’ostéopathie dans le traitement de l’asthme

Aujourd’hui, cette maladie est en grande partie traité par la médication, qu’il s’agisse de l’asthme allergique, non allergique, ou de l’asthme cardiaque. Dans l’ensemble, la médecine porte sur les solutions visant à atténuer les symptômes de l’affection, en diminuant notamment l’inflammation des voies respiratoires et les sécrétions de mucus.
Le traitement ostéopathique s’attaque, lui aussi, à la cause de l’asthme, mais sans jamais recourir à la médication. En effet, le praticien s’appuie sur des techniques de manipulation pour rétablir la fonction respiratoire. Il prodigue par la même des conseils pour éviter au patient un retour du déséquilibre. Ce dernier peut alors ne plus prendre une grande partie de ses médicaments usuels contre l’asthme.

Les procédés ostéopathiques contre l’asthme

L’ostéopathe considère tous les paramètres d’apparition de l’asthme pour mettre en place une solution de soins appropriée. Mais de manière générale, les actes de l’ostéopathe sont avant tout préventifs. Ils visent à réduire les troubles respiratoires au maximum, sachant qu’aucune thérapie ne peut faire complètement disparaître cette maladie.
Il s’agit pour l’ostéopathe de rééquilibrer les fonctions du corps avec de simples touchers et des manipulations, de manière ciblée. Il touche notamment aux muscles et aux articulations (diaphragme, rachis, bassin, etc.) dont l’emprunt d’une position non adéquate ou le dysfonctionnement rehausse l’intensité et la fréquence des symptômes. Dans cette optique, le praticien agit pour minimiser l’apparition des crises.
L’ostéopathe touche aussi à la posture du patient, dont le déséquilibre est aussi un facteur de restriction des poumons. En travaillant sur la cage thoracique, il optimise la capacité du patient à introduire de l’air dans ses poumons.
L’ostéopathie est un système de soin holistique. Le praticien ne soigne pas uniquement l’asthme, mais également toutes les formes de mal-être que peut induire cette pathologie (maux de dos, courbature, etc.). Attention, cette pratique peut ne pas convenir à tout le monde. Il se peut que, lors d’un premier rendez-vous, votre ostéopathe refuse de vous manipuler. Si tel est le cas, c’est que vous présentez une ou plusieurs contre-indications qui vous empêche d’en bénéficer.