Pourquoi peut-on avoir mal au dos après jacuzzi ?

Un jacuzzi est un précieux allié pour se relaxer après une dure journée. Ce moment de détente constitue une pause revigorante permettant de recharger les batteries et de se délasser. 

Les jets d’eau du jacuzzi présentent des propriétés de massage qui ciblent certaines zones ou l’ensemble du corps. Toutefois, il faut noter que s’immerger dans un spa ou un jacuzzi ne se limite pas à une simple sensation de relaxation.

Après une séance de délassement, il arrive que le corps soit douloureux. Pour en savoir un peu plus sur ce sujet, ci-dessous les détails essentiels sur les résultats d’une séance de jacuzzi et de spa.

Bienfaits du spa et du jacuzzi pour le corps

Une séance de jacuzzi fait effet sur le plan physiologique et psychologique.

Stress et anxiété

Plonger dans un bain chaud avec des petites bulles d’oxygène fourni une sensation de détente et de bien-être. Ce type de séance agit de manière apaisante tel un puissant antidote contre l’anxiété et le stress. Après une longue journée ou pour échapper aux stress du quotidien, cela aide énormément à se délasser.

Insomnie

Une séance de jacuzzi peut conduire à une détente profonde du corps et de l’esprit. Grâce aux effets des jets de massage, on obtient un endormissement plus aisé.

Éliminer les toxines

Les jets de massage facilitent la circulation sanguine, permettant d’éliminer les toxines amoncelées dans le corps.

Nettoie la peau

Les séances de jacuzzi permettent de revitaliser la peau. La chaleur de l’eau ainsi que les jets peuvent dilater les pores. Cette action permet alors de nettoyer efficacement la peau. D’ailleurs, les dermatologues peuvent recommander cette hydrothérapie en cas de problèmes comme l’eczéma ou l’acné.

Combat la cellulite

Similaire avec la méthode du palper-rouler, l’hydromassage présente les mêmes effets. Il stimule la circulation sanguine tout en contribuant à la réduction des graisses. Les jets d’eau permettent aussi de raffermir les tissus, pouvant aider à combattre les cellulites.

Détend les muscles

Grâce aux moments de détente dans un spa ou un jacuzzi, la relaxation musculaire est au rendez-vous. Que ce soit des raideurs dans le cou ou des douleurs lombaires, les afflictions musculaires seront soulagées.

Par contre, il est conseillé de discuter de ces séances à son médecin traitant avant de commencer quoi que ce soit.

Lutte contre l’arthrose, l’arthrite et les rhumatismes

Le jacuzzi reste un atout considérable pour les personnes souffrant de certaines maladies. Ces afflictions incluent l’arthrose, l’arthrite ou encore le rhumatisme. À l’aide de l’effet apaisant du spa, les douleurs articulaires sont soulagées.

Troubles digestifs

Profiter du jacuzzi régulièrement permet à certaines personnes de soulager leurs troubles digestifs. Avec la chaleur de l’eau et les mouvements doux dans l’espace hydrothérapeutique, les muscles de l’abdomen se détendent. Cela contribue à améliorer la digestion.

Jambes lourdes

Pour les individus ayant les jambes lourdes, se détendre dans un jacuzzi peut être bénéfique. Non seulement l’effet de flottaison dans l’eau chaude permet de soulager les jambes, mais il améliore la circulation sanguine.

Ainsi, il réduit la sensation de jambes lourdes.

Douleurs après une séance de jacuzzi : Pourquoi ?

En s’exposant à la chaleur du jacuzzi et du spa, nombreuses sont les répercussions physiologiques. La personne peut souffrir (douleurs et fatigue) en raison de la chaleur qui augmente, pouvant aller jusqu’à 37°C.

Avec cette chaleur qui augmente, les vaisseaux sanguins peuvent se dilater, entraînant une baisse de la pression artérielle. Cela peut également réduire le débit sanguin vers le cerveau.

Cette réponse physiologique peut provoquer une sensation de somnolence et de léthargie. Les jets d’eau présentent en effet une pression hydrodynamique et ont donc l’effet d’un massage.

Cette même pression peut aussi exercer une contrainte sur les tissus musculaires ainsi que sur les fibres nerveuses. Cela peut alors provoquer des petites lésions et même une inflammation au niveau des tissus du corps et conduire à une fatigue voire une douleur musculaire. 

Au niveau de la psychologie, plusieurs personnes considèrent le jacuzzi et le spa comme un moyen de se relaxer. Ces séances permettent d’échapper au stress de la vie quotidienne.

Cette détente peut diminuer la vigilance mentale, source de sensation d’épuisement qui se présente souvent sous forme de douleur et de fatigue.

Douleurs après une séance de jacuzzi : Que faire ?

Afin de prévenir des douleurs après une séance de bain à remous, il faut mettre en place quelques points de prévention. Pour commencer, la durée de la séance ne doit pas dépasser 15 à 20 minutes.

Au-delà de ce plafond, cela conduit à la baisse de la circulation sanguine et à la déshydratation vers le cerveau. Une chute de la pression artérielle et une fatigue générale des muscles peuvent aussi se présenter.

Les personnes ayant des problèmes de santé comme l’hypertension ou les troubles cardiaques, doivent avant de faire une séance, consulter un expert de la santé.

Avant et après chaque séance, il faut maintenir une hydratation suffisante. La chaleur du jacuzzi ou du spa peut en effet causer la déshydratation. Boire de l’eau en quantité adéquate est nécessaire, que ce soit avant ou après les sessions.

D’ailleurs, la consommation de boissons alcoolisées ou de caféine est à éviter. De plus, il ne pas planifier de séances le soir au risque de perturber le rythme de sommeil.

En somme, les sessions de jacuzzi ou de spa présentent divers bienfaits physiques et psychologiques. Les séances aident à lutter contre le stress et l’anxiété. Elles facilitent l’endormissement et permettent d’éliminer les substances toxiques dans le corps.

Profiter de ces moments de détente offre à la peau un moyen de se revitaliser, réduisant la cellulite, les toxines, etc. Toutefois, il faut savoir que l’exposition à la chaleur peut être source de douleurs et de fatigue.

De plus, s’exposer à la chaleur sur une longue durée présente des conséquences négatives sur le corps. Les personnes souhaitant jouir de ces séances, doivent prendre en compte certains points recommandés comme la durée limite d’une séance.

Quant aux individus ayant des problèmes de santé, ils doivent solliciter les conseils d’un professionnel de la santé avant de commencer. Bien s’hydrater est aussi un impératif pour diminuer ou apaiser les douleurs après la séance.